• Crousti fondant aux pommes

    C'est une recette que j'ai vu sur de nombreux blogs de cuisine...une recette qui fait fureur ! Tout le monde en pense que du bien...alors j'ai donc testé !!

    Et je confirme, il est vraiment très bon, je dirai même excellent.

    Le fondant des pommes et le croustillant du gâteau, c'est le secret de cette recette qui se réalise en 2 étapes.

     

    cf3
     
    INGREDIENTS
    Gâteau fondant :

    - 6 petites pommes 
    - 2 oeufs ( légèrement battus )
    - 60 g de farine
    - 70 g de sucre
    - 90 ml de lait
    - 2 càs d'huile d'olive
    - 1 càs de Calvados  (moi j'ai mis du rhum de Marie Galante)
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 pincée de bicarbonate
    - 1 càc de gingembre frais râpé 

    Croustillant :

    - 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage ) (60g de sucre)
    - 1 oeuf
    - 3 càs de beurre fondu
    - 2 belles càs d'amandes effilées

    PREPARATION
     
    Réalisez le gâteau.
    Pour cela, dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs déjà battus, la vanille, l'huile et le lait.
    Préchauffez le four à 200°C, thermostat 7.
    Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en fines lamelles (moi en gros morceaux). Mettez-les directement dans la pâte et remuez.
    Versez cette préparation dans un moule beurré et fariné et enfournez environ 30 minutes.
     
    cf
     
    Pendant ce temps, préparez le croustillant.
    Mélangez l'oeuf avec le sucre et le beurre fondu dans un saladier.
    Lorsque votre gâteau est cuit, versez cette préparation sur le gâteau chaud.
    Remettez au four 10 à 15 minutes. Laissez complétement refroidir avand de démouler.
     
    Il sera meilleur bien froid...les amandes seront toujours "croustillantes" car elles sont cristalisées par le sucre lors de la dernière cuisson !
     
    cf1
     
    cf2
     
    Il est vraiment excellent, c'est une recette à faire et à refaire.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :